Présentation

Soigner une dépression

Traverser un deuil

Changer de vie professionnelle

Faire face à une naissance, un divorce, une maladie…

Les raisons pour lesquelles on peut avoir besoin d'être accompagné en psychothérapie peuvent être nombreuses.

Nous pouvons tous être concernés, à un moment donné de notre vie…

Mon approche

En tant que médecin psychiatre et psychothérapeute, j’estime que l’écoute est la base de l'instauration d'une relation de confiance.

Je procède d’abord à une évaluation diagnostique. Par la suite, la prise en charge repose sur deux piliers:

La psychothérapie qui peut être, en fonction du tableau clinique:

  • Une simple Psychothérapie de Soutien: son objectif est d'aider la personne à supporter ses symptômes ou ses problèmes généraux, d'apporter un soutien moral.

Les techniques les plus fréquemment utilisées sont 1) la valorisation, l'encouragement, 2) la psychoéducation, 3) les conseils, 4) le développement des habiletés d'adaptation, 5) la guidance d'anticipation, 6) la prise de conscience, 7) faire des liens (entre les pensées, les émotions, les comportements ou le passé et ...

  • D’autres formes de Psychothérapie, plus opératoires: techniques spécifiques type thérapie cognitivo comportementale TCC ou autres comme l'EMDR , la Thérapie Interpersonnelle (TIP) et la thérapie systémique sont les seules à avoir prouvé leur efficacité scientifiquement.

  • Les techniques de Sophrologie, Relaxation ou Mindfulness: la Pleine Conscience (mindfulness en anglais) est la conscience qui se manifeste lorsque l'on porte attention intentionnellement et de manière non jugeante sur l'expérience du moment présent. Ces techniques montrent également une grande efficacité dans les névroses d’angoisse.

La psychothérapie peut être associée si besoin à un traitement psychotrope (antidépresseur, thymorégulateur, anxiolytiques) afin de soulager la symptomatologie psychique.

La psychothérapie est évidemment adaptée à chaque patient: en fonction de ses symptômes psychiques ou somatiques et de sa structure de base ou vulnérabilité psychique.

La psychothérapie peut aider à réduire les symptômes de troubles mentaux, à améliorer l'estime de soi, à renforcer les compétences en gestion émotionnelle, à développer de meilleures stratégies de résolution de problèmes et à favoriser la croissance personnelle.

L'efficacité d'une psychothérapie est évaluée sur base de différents critères : « réduction des symptômes ; amélioration de la capacité à tenir des rôles sociaux et professionnels ; qualité de vie des patients et de leur famille ; sécurité ; effets secondaires.

Elle vise à provoquer des changements d'attitudes, de comportements, de manières de penser ou de réagir chez une personne, afin de lui permettre de mieux se sentir, de trouver des réponses à ses questions, de résoudre des problèmes, de faire des choix, de mieux se comprendre.

Diplômes et Formation

  • Lauréate de la Faculté de Médecine de Lyon 1 Université Claude Bernard

  • Médecin Spécialiste en Psychiatrie de l’adulte

  • Psychothérapeute

  • Diplôme Interuniversitaire de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent

  • Maitrise de Biologie Humaine

  • Ancien Membre de l’Académie des Sciences de New York

Parcours professionnel

  • Praticien Hospitalier, Chef de Service au Centre Hospitalier Saint-Jean-de-Dieu de Lyon, responsable de l’unité de soins Hôpital de jour

  • Médecin Expert auprès du Tribunal de Grande Instance de Lyon

  • Ancien Assistante Chef de Clinique a l’Hôpital Saint-Jean-de-Dieu de Lyon

  • Ancien Interne des Hôpitaux de Lyon